Économisez un an de travail

Téléchargez nos documents et répondez aux exigences de l'ISO 9001 en quelques clics.

Découvrir

Les étapes d'une certification ISO 9001

De la mise en place d’un système de management de la qualité au certificat final estampillé « ISO 9001 », il y a un tout un monde. Après avoir lu cet article, vous en saurez plus sur les grandes étapes de la certification ISO 9001, de la documentation qualité aux audits internes, et [...]

Certification

Retour sur investissement d'une certification ISO 9001

Vous souhaitez mettre en place un système de management par la qualité mais vous hésitez encore à vous lancer dans une démarche de certification ISO9001? Cet article saura vous convaincre de vous engager dans ce projet. Performance, efficacité, résilience, fiabilité, les bénéfices sont nombreux pour vous comme pour vos clients [...]

Certification

Combien coûte l'ISO 9001

Se certifier ISO 9001 permet une augmentation de ses ventes, cependant les coûts financiers et temporels peuvent être conséquents. Les coûts d’audit, le temps passé à se conformer à tous les points exigibles et le prix des consultants en qualité risquent de rapidement faire monter l’addition. Nous verrons dans cet article quels sont ces coûts, et comment faire en sorte de les minimiser [...]

Certification

Différence entre procédure et processus

Le mot "process" ou "processus" fait partie du langage courant en entreprise et beaucoup de personnes l'utilisent pour une série d'action qu'ils identifient. Cependant, en terme de vocabulaire qualité, un processus a une définition spécifique qui est souvent confondue avec la définition d'une procédure. Quelle est la différence entre une procédure et un processus ? [...]

Certification

Écrire une procédure

Cet article vous aidera à décrire les procédures dont vous avez besoin pour réaliser les activités de vos processus. Un système de management par la qualité est composé de processus, lui même composé de procédures pour décrire comment les activités sont réalisées. Quand est-t-il pertinent d'écrire une procédure ? Qu'est ce qu'un procédure ? Comment l'écrire de sorte que les utilisateurs la comprennent [...]

Certification

Définir ses processus

Un des aspects incontournables du management par la qualité est la segmentation de votre activité en processus. Si vous êtes novice dans le domaine du système du management qualité, laissez-vous guider par cet article et apprenez comment définir définir vos processus et procédures sans vous perdre [...]

Certification

Définitions qualité

Certains termes rendent le monde du management par la qualité difficile à comprendre. Nous rappelons ici la définition des termes que vous pourriez retrouver dans des normes, site ou le pack ISO 9001. Les définitions suivantes viennent de l'organisme ISO qui est la référence en terme de management qualité. Que vous souhaitiez être certifié ISO 9001 ou recherchez juste des définitions qualité [...]

Certification

Action curative, préventive ou corrective

Vous allez identifier et documenter des actions pour améliore continuellement votre système de management de la qualité.Les plans actions à suivre dans un plan de progrès ont une origine très diverse et doivent s'adapter à l'événement qu’ils traitent. Les actions peuvent ainsi viser une amélioration lorsque l'on traite une opportunité, ou traiter un problème ou une non-conformité. On parle alors d'actions curatives, correctives et préventives. [...]

Matrice RACI

Qu'est ce qu'une matrice RACI ? Une matrice RACI a pour but de définir et document les rôles et responsabilités pour un projet. Elle décrit la participation des rôles pour réaliser une tâche ou un livrable. RACI et l'acronyme dérivés des 4 responsabilités clés les plus utilisées : réalisateur, autorité, consulté, et informé. La matrice RACI [...]

fr_FRFrench

Save one year of work

Download our documents and meet the ISO 9001 requirements with few clics.

Discover

Steps of an ISO 9001 certification

An ISO9001 certification is an ambitious project in itself, what with its requirements and necessary steps. If this is your first shot at the QMS world, you might be confused as to what exactly these steps are. Fortunately, this article explains everything, from documented information to internal audits, including some tips as to which mind-set to […]

Certification

Return on investment of an ISO9001 certification

If you want to set up a quality management system in your organization, but are not sure about going all the way towards a full ISO9001 certification, take a moment to think about the return on investment. Here is why you definitely should go for it, starting with performance, efficiency, resilience and reliability as the […]

Certification

How much does the ISO 9001 cost ?

Being ISO 9001 certified implies an increase in sales, however the financial and time costs can be important. Audit costs, time spent on being compliant with every requirements and quality consultants costs make the bill quickly grows up. In this article we will see what those costs are and how to minimize them. Audit costs […]

Certification

Difference process and procedure

The word « process » is part of corporate vocabulary and most people use it for any serie of action they identify. However, quality speaking, a process has a specific definition that is often mistaken with the procedure definition. What is the difference between a procedure and a process ? This article will help you find […]

Certification

Write a procedure

This article will help you describe the procedures you need to carry out the processes’ activities. A quality management system is made of processes, with procedures to describe how the activities are performed. When is it relevant to write a procedure ? What is a procedure ? How to write a procedure so the users […]

Certification

Determine a process

One of the key aspects of quality management is to break down your activity into processes. If you are new to it, let this article guide you and teach you all about processes and procedures, from basic definitions to how to identify your own processes. What is a process ? The word « process » […]

Certification

Quality definitions

Some terms make the quality management world difficult to understand at first. We define the main quality terms you could find in standards, websites or our ISO 9001 pack. The following definitions come from the ISO organization which is the quality management reference. Whether you want an ISO 9001 certification or are looking for quality definitions, this […]

Certification

Curative, preventive or corrective action

You will determine and document actions to continuously improve your quality management system. The action plans you raise can have diverse origins and shall adapt to the event they tackle. The improvement actions can be related to an opportunity, or treat a problem or a non-conformity. We then speak about curative, corrective and preventive actions. […]

RACI matrix

What is a RACI matrix ? A RACI matrix aims to define and document project roles and responsibilities. It describes the participation by various roles in completing a task or a deliverable. RACI is an acronym derived from the four key responsibilities most typically used: responsible, accountable, consulted, and informed. The RACI matrix ensures that […]

en_GBEnglish