Combien coûte l'ISO 9001

Se certifier ISO 9001 permet une augmentation de ses ventes, cependant les coûts financiers et temporels peuvent être conséquents. Les coûts d’audit, le temps passé à se conformer à tous les points exigibles et le prix des consultants en qualité risquent de rapidement faire monter l’addition. Nous verrons dans cet article quels sont ces coûts, et comment faire en sorte de les minimiser.

Coûts d'audit

Les premiers coûts, obligatoires pour chaque structure, sont les coûts de l’organisme certificateur lorsqu’il vous facturera un audit. Ceux-ci sont à priori fixes puisque le TJM (Taux Journalier Moyen) des auditeurs en ISO 9001 est fixé à 1100 euros H.T. et que le nombre de jours d’audit est imposé par une grille. Il est cependant possible de les optimiser et de diviser ses coûts d'audit par 2, comme expliqué dans le pack ISO 9001.

Quel investissement ?

Financier :

  • Si vous décidez d’une embauche, un salaire d’ingénieur qualité pendant un an. Soit environ 40 000 € par an.
  • Si vous décidez de recourir à un consultant, le taux journalier moyen est de 1100€ H.T. par jour. Soit environ 80 000 € pour mettre en place le système, puis le suivi devra être réalisé par le dirigeant.
  • Si vous décidez de le faire vous-même ou de donner le sujet à un collaborateur… rien d’autre que du temps. Il est assez simple de se former et peu coûteux d’utiliser des outils en ligne. 
  • Vous pouvez recourir à un stagiaire ou un alternant, qui se formera au fur et à mesure. Soit environ 10 000 € par an.

La certification peut être très rapide même pour des structures n’ayant pas de moyens financiers. Certaines associations étudiantes en ont même été capables en quelques mois, sans connaissance préalables et sans aucun suivi (Raid Centrale Supelec, Junior-Entreprises). Ils ont juste bénéficié d'aide d'experts et de bons documents.Le coût total pour ces petites structures est d’environ 2000 euros, ce qui correspond à l’intervention d’un expert deux fois par an. Avoir moins de moyens financiers les oblige à être plus malin.

Temps :

  • Dans le cas d’une embauche, environ deux heures hebdomadaire de suivi par le dirigeant.
  • Dans le cas d’une embauche, environ deux heures hebdomadaire de suivi par le dirigeant.
  • Dans le cas d’usage de ressources internes, le temps de suivi du dirigeant sera un peu plus haut. La personne en charge ayant déjà une connaissance approfondie des processus internes de l’entreprise, elle sera souvent plus efficace qu’une nouvelle embauche ou qu’un consultant. Cela compensera le temps pris en formation.
  • Faire appel à un stagiaire ou un alternant requerra un temps de suivi un peu plus important, mais pourra être délégué à un collaborateur. Le faible coût d’un stagiaire compensera totalement le temps passé à le former..

Économisez du temps

Le pack ISO 9001 est là pour vous faire gagner du temps et de l’argent.

En téléchargeant et remplissant les documents, vous vous assurez d’être conforme aux exigences de la norme ISO 9001. Ces documents ont été écrits par des ingénieurs qualité et leur pertinence a été prouvée lors d’une dizaine d’audits externes. Bénéficiez de la documentation d’experts qui vous rendra conforme rapidement.

Les utilisateurs ont estimé avoir économisé un an de travail.

  • 88 documents pour être 100 % conforme
  • 32 pages de notice d'utilisation matrice reprenant tous les points pour comprendre votre conformité
  • 19 pages de conseils et astuces d'experts pour :
    1. Économiser plus de 2000 euros en minimisant ses frais d'audit
    2. Être certifié en 6 mois
    3. Passer l'ISO 9001 avec des bonnes pratiques
  • Un de support par mail pour répondre à vos questions

Cliquez ici pour le découvrir.

Certification
fr_FRFrench

How much does the ISO 9001 cost ?

Being ISO 9001 certified implies an increase in sales, however the financial and time costs can be important. Audit costs, time spent on being compliant with every requirements and quality consultants costs make the bill quickly grows up. In this article we will see what those costs are and how to minimize them.

Audit costs

The first costs are mandatory for every organization that wants to be certified. They come from the certification body when you purchase an audit. Those ones are fixed as the ADR (Average Daily Rate) of an ISO 9001 auditor is 1100€ H.T. The number of audit days is decided through a grid. It is however possible to optimize them and cut your audit costs as explained in the ISO 9001 pack.

What is the investment ?

Financial:

  • If you decide to hire someone, a year wage of a quality engineer. That makes around 40 000 € per year.
  • If you decide to hire a consultant, the average daily rate is around 1000€ per day. That makes around 80 000 € to implement a quality management system, the follow-up will then be done
  • If you decide to do it yourself or have it done by a coworker… nothing else than time. It is quite easy to be trained and use only tools. 
  • You can hire an intern or a student who will train himself by implementing the quality management system. That makes around 10 000 € per year.

Being certified can be really quick even for small companies that do not have many financial means. Even some non-profit organization runned by students had been able to do it in few months without any knowledge nor follow-up. They just had some support from experts and good documents. The cost for those small companies is around 2000€. That corresponds to the intervention of an expert twice a year. Having less financial resources make them be more clever and cut costs.

Time:

  • In case you hire someone, a 2 hours weekly follow-up by a director will be required.
  • In case you pay a consultant, the follow-up time required will be the same.
  • In case you use internal ressources, the follow-up time spent by a director will be a bit higher. However the coworker in charge will have a deeper knowledge of internal processes of your company. This means he or she will be more efficient than a person newly hired or a consultant. It will balance the time spent in trainings.
  • Hiring an intern or a part-time will require more folow-up time, but this task can be delegated to a coworker out of the board. The low costs of an intern will totally balance the time spent on training him or her.

Save time

The ISO 9001 pack is here to make you save time and money.

By downloading and filling up our documents, you are sure to meet the requirements of the ISO9001 standard. Those documents have been written by quality engineers and their relevance had been proved through a dozen of external audits. Benefit from the expert documentation that will make you compliant quickly.

The users estimated they saved one year of work.

  • 88 documents to make you 100% compliant
  • 32 pages of instructions for use and a conformity matrix to make you understand your compliancy
  • 19 pages of extra advices from experts to :
    1. Save more than 2000 euros by minimizing audit costs
    2. Get certified in 6 months
    3. Pass your ISO 9001 with good practices
  • An email support to answer your questions

Click here to discover it.

Certification
en_GBEnglish