Définir ses processus

Un des aspects incontournables du management par la qualité est la segmentation de votre activité en processus. Si vous êtes novice dans le domaine du système du management qualité, laissez-vous guider par cet article et apprenez comment définir définir vos processus et procédures sans vous perdre.

Qu'est ce qu'un processus ?

On utilise souvent le terme processus pour une série d’actions, ou de process, notamment dans le monde de l’entreprise… et bien souvent, il s’agit d’un abus de langage.

Un processus est un ensemble d’activités corrélées qui transforme des éléments d’entrée en éléments de sortie.Le terme processus, au sens auquel il est en général employé, se réfère en fait à une procédure, qui est un ensemble d’actions servant à effectuer une tâche particulière d’un processus. Vous pouvez vous référer à notre article sur les définitions ISO 9001.
Si ces définitions vous semblent peu claires, replaçons les dans un contexte simple. Vous êtes maître restaurateur et avez sous votre responsabilité un grand restaurant. Un exemple de processus pour votre organisation est le processus « Cuisine ».

Il prend en entrée plusieurs éléments : prenons simplement les commandes de vos clients, les ingrédients, les ustensiles et le personnel. En sortie, vous trouverez donc les plats préparés, l'assurance de leur qualité et vos ustensiles nettoyés. Enfin, plusieurs procédures sont associées à ce processus : les recettes de cuisine, comme la recette du gâteau au chocolat, ou encore la procédure de nettoyage de la vaisselle. Pour faire court, vous pouvez considérer chaque procédure comme un tutoriel "comment faire" détaillé en plusieurs étapes... comme une recette.

Vous définirez plusieurs processus dans votre système de management de la qualité.Vos activités peuvent être classées en plusieurs catégories : la cuisine, dont nous avons parlé précédemment, la gestion du personnel et des clients, la gestion des ressources, des fournisseurs, des commandes, le pilotage stratégique… En reprenant les trois grandes catégories citées précédemment, nous pouvons définir trois processus : la cuisine, la gestion des ressources, et le pilotage. Dans le processus « cuisine », nous inclurons la gestion de la salle et des clients. Le processus de gestion des ressources comprendra votre personnel mais également vos fournisseurs, vos commandes… Enfin, le pilotage regroupera toutes les actions de décision et de supervision de votre structure.

Le dernier processus, " Systémique du management intégré ", rassemble toutes les activités de supervision et de direction de votre restaurant, comme définir une stratégie à long terme.
Si nécessaire, vous pouvez définir des sous-processus : ce sont des processus en eux-mêmes, mais reliés à un processus plus général. Dans le cas du restaurant, on pourrait considérer le contrôle qualité comme un sous-processus du processus cuisine.

Prenez le temps de classer vos activités, vos processus n’en seront que mieux définis !

Exemple de processus

Arrêtons de parler du restaurant et son processus de cuisine. Vous trouverez ci-dessous un exemple de processus de Systémique du Management Intégré.

Le schéma prend en compte les parties intéressées, les entrées et sorties du processus. Les informations doivent être inclues dans un document décrivant le processus, ses indicateurs de performances, les responsabilités, etc.

Le schéma facilite la compréhension, cependant ce n'est pas obligatoire : vous pouvez juste lister les entrée, sorties et activités sur un fichier texte. Ce type de diagramme aide juste à clarifier un processus.

La description complète du système de management intégré, ses 22 documents et 5 procédures est disponible dans le pack ISO 9001.

Formaliser ses processus

Une fois vos processus définis, il vous faudra les mettre un peu plus au clair. Essayez d'inclure vos équipes dans la définition du système de management de la qualité, cela vous permettra d'avoir des retours d'utilisateurs pertinents. La règle d'or est de rester le plus simple possible. Vous ne devez pas formaliser des dizaines de processus, souvent 4 ou 5 sont suffisant pour représenter vos activités.

Une fois vos processus déterminés, définissez les éléments d’entrée, de sortie et les parties intéressées.

Déterminez 3 à 5 Indicateurs de Performance (KPI) pour les piloter. Ils ne doivent pas représenter exhaustivement votre processus, vous pouvez avoir d'autres indicateurs opérationnels qui ne sont pas documentés. Nous documentons ici uniquement les indicateurs démontrant la performance du processus.

Chaque processus doit avoir un responsable, appelé pilote de processus. Il s’agit de la personne qui supervise les tâches du processus mais également les indicateurs associés et la documentation. Assurez-vous donc de bien communiquer avec vos équipes pour définir les pilotes appropriés.

Ensuite vient la définition des procédures Prenez un moment avec vos pilotes et réfléchissez à vos activités. Vous n'avez pas besoin d'être exhaustifs, documentez uniquement les activités qui nécessitent vraiment une procédure. Cet article vous aidera à décrire vos procédures.

La question derrière la définition des procédures est : "Si quelqu'un ne devait avoir accès qu'au document de procédure, serait-t-il capable des réaliser l'activité ?". Identifier toutes vos procédures ne se fait pas en une fois.Vous reviendrez souvent vers votre description du système avec une procédure oubliée, en particulier si vous vous engagez dans une approche de certification comme l'ISO 9001.

Définir clairement vos processus prend du temps, mais il s’agit d’une étape indispensable si vous souhaitez vous tourner vers une démarche qualité. En cas de doute, allez au plus simple ! Nul besoin de dizaines de procédures ou de processus. La partie formalisation n’en sera que plus rapide.

Économisez du temps

Le pack ISO 9001 est là pour vous faire gagner du temps et de l’argent.

En téléchargeant et remplissant les documents, vous vous assurez d’être conforme aux exigences de la norme ISO 9001. Ces documents ont été écrits par des ingénieurs qualité et leur pertinence a été prouvée lors d’une dizaine d’audits externes. Bénéficiez de la documentation d’experts qui vous rendra conforme rapidement.

Les utilisateurs ont estimé avoir économisé un an de travail.

  • 88 documents pour être 100 % conforme
  • 32 pages de notice d'utilisation matrice reprenant tous les points pour comprendre votre conformité
  • 19 pages de conseils et astuces d'experts pour :
    1. Économiser plus de 2000 euros en minimisant ses frais d'audit
    2. Être certifié en 6 mois
    3. Passer l'ISO 9001 avec des bonnes pratiques
  • Un de support par mail pour répondre à vos questions

Cliquez ici pour le découvrir.

Certification
fr_FRFrench

Determine a process

One of the key aspects of quality management is to break down your activity into processes. If you are new to it, let this article guide you and teach you all about processes and procedures, from basic definitions to how to identify your own processes.

What is a process ?

The word « process » often refers to a serie of actions, especially in companies and marketing. Breaking news : in that case, no one uses it correctly !

A process, quality-speaking, is a set of interrelated or interacting activities that uses inputs to deliver an intended output. What you used to call processes are in fact procedures : a specified way to carry out an activity. Check our definitions article for more details on ISO 9001 definitions.
Not that simple, you think ? Here is a simple example. You own a 5-stars restaurant. An example of process for your organization is the « Cooking » process

It has a few inputs, let’s say your customers’ orders, the ingredients and the kitchen utensils. The outputs will therefore be the cooked dishes and cleaned utensils. Finally, there are some procedures linked to this process, such as the recipes (« how to make a chocolate fondant ») and the « how to do the dishes » procedures. In short, you can view any procedure as a « how to » tutorial, broken down into small steps… like a recipe.

There will be several processes in your quality management system. Your activities fall into some groups : cooking, staff management, resources and suppliers management, administration, strategic decision, … Let’s group them in processes with sub-processes inside.

The last process, « integrated management system », puts together every supervising and leading activity of your restaurant, such as defining a long-term strategy.
Do not be afraid to define sub-processes within processes. It may seem strange and complicated, but it can be quite useful in for processes with multiple activities. Take the restaurant once again. « Dish preparation » can be considered as a process within the « cooking » process.

Take your time to sort out your activities, you processes will be all the clearer.

Process example

Let’s stop speaking about your restaurant and its cooking process. Here is an example of an Integrated Management System process.

The diagram takes into account the interested parties, the input and outputs of the process and helps understanding it. The informations shall be included in a document describing the process, its key performance indicators, the responsibilities, …

However the diagram is not mandatory, you can just list the inputs, outputs and activities on a text document.It just makes a process clearer.

The complete description of the integrated management system with its 22 documents and 5 procedures is available in the ISO 9001 pack.

Determine your own processes

You need to brainstorm with your teams to determine your own processes. In order to bring your processes to light, start by sorting your activities by category. The golden rule is to keep it simple. You do not need to determine dozens of processes, quite often 4 or 5 are enough to encompass your activities.

Once you know what your processes are, you need to clarify them on paper. For each process, list down the inputs, outputs and interested parties.

Determine 3 to 5 Key Performance Indicators (KPI) to monitor them. They don’t have to exhaustively represent the process. You may have other operational indicators for your activities but only the performance indicators shall be documented.

Each process has to be under the responsibility of a « process pilot ». The pilot oversees the various tasks of the process, the related KPIs and the documents.

Then come the procedures : gather your process pilots and take a moment to brainstorm on the activities that require a procedure. You don’t have to be exhaustive, only document the activites that actually require a procedure. This article will help you describe your procedures.

The question behind that should be « if someone had access to these  procedures only, could they make the organization work like it does today ? ». Identifying all your procedures is tedious work and takes time. You will find that you often come back to add a forgotten procedure, especially once you engage in a certification approach like the ISO9001 one.

Time-consuming as it may be, defining your processes and procedures is a necessary step in a quality management system. Do not forget to always keep it simple ! Formalizing everything will only be easier with a reduced number of well-defined procedures and processes

Save time

The ISO 9001 pack is here to make you save time and money.

By downloading and filling up our documents, you are sure to meet the requirements of the ISO9001 standard. Those documents have been written by quality engineers and their relevance had been proved through a dozen of external audits. Benefit from the expert documentation that will make you compliant quickly.

The users estimated they saved one year of work.

  • 88 documents to make you 100% compliant
  • 32 pages of instructions for use and a conformity matrix to make you understand your compliancy
  • 19 pages of extra advices from experts to :
    1. Save more than 2000 euros by minimizing audit costs
    2. Get certified in 6 months
    3. Pass your ISO 9001 with good practices
  • An email support to answer your questions

Click here to discover it.

Certification
en_GBEnglish