Retour sur investissement d'une certification ISO 9001

Vous souhaitez mettre en place un système de management par la qualité mais vous hésitez encore à vous lancer dans une démarche de certification ISO9001 ?Cet article saura vous convaincre de vous engager dans ce projet. Performance, efficacité, résilience, fiabilité, les bénéfices sont nombreux pour vous comme pour vos clients.

De nouvelles opportunités

Vous avez sûrement déjà vu, sur un site internet, une brochure, voire même un camion de transport, un logo AFNOR ou Veritas « certifié ISO9001 ». Voilà bien un des premiers effets que la norme peut avoir : la visibilité. En effet, si l’organisme certificateur peut varier, la norme, elle, est toujours la même. Cela vous confèrera donc une crédibilité non négligeable auprès de votre public, ancien ou nouveau.

Qui plus est, cela vous permettra d’atteindre de nouveaux marchés.Nombreuses sont les entreprises qui exigent de travailler avec des structures certifiées, notamment dans le domaine de l’aéronautique. Ne vous limitez pas à votre pays d’origine : la norme ISO9001 est internationale. Une belle opportunité pour commencer une expansion à l’étranger ?

Une étude de la chaire « Performance des Organisations » de l’Université Paris Dauphine réalisée en 2015 montre que les entreprises normées voient leur chiffre d’affaires augmenter de 4 %en moyenne. Qui plus est, cette même étude met en relation l’augmentation de l’activité avec un système de fonctionnement tourné vers les parties intéressées et les clients..

Consolider ses relations client

Communiquer auprès de vos clients sur votre engagement dans une démarche qualitépuis sur l’obtention du certificat ISO9001, contribuera à renforcer leur confiance. Plusieurs chapitres de la norme concernent l'orientation client (§4.2, 5.1.2, 8.2, 9.1.2, 10.1…) Un système qualité efficace vous permettra de correctement évaluer la satisfaction client. Vous renforcerez ainsi la confiancequ’ont vos clients en vos services, ce qui peut se traduire par de la fidélisation client et une augmentation de vos ventes. 

Airbus, Rolls Royce, Ikea, Starbucks, ... Beaucoup d'entreprises ont des exigences qualité et vous ne pourrez travailler avec eux sans être conforme. Quand votre Sytème de Management Qualité sera prêt, ils pourront même être amenés à auditer votre structure. 

Maximiser sa productivité

La norme ISO9001 a aussi pour objectif de vous aider à améliorer vos performances.Au cours de votre travail sur votre système d’amélioration continue, vous serez forcément confrontés à des problèmes au sein de votre structure dont vous ne vous étiez jamais rendus compte.

En outre, il est fondamental que vos processus soient compris par toute votre équipe :cela aidera fortement votre structure à travailler plus efficacement, et pourquoi pas en réduisant vos coûts de fonctionnement. Il ne sera que plus aisé de changer les points contre-productifs ! Sans oublier que vos objectifs, qui doivent clairs et explicites, peuvent être un point de ralliement pour vos équipes.

Assurer son futur

Que se passerait-il pour votre entreprises si certaines personnes clés se retrouvaient dans l’incapacité soudaine de remplir leurs fonctions ? Si tout s’arrêtait, du jour au lendemain, pour ne reprendre qu’au bout de plusieurs mois ? Pourriez-vous reprendre un fonctionnement identique ?

Après avoir travaillé à vous faire certifier ISO9001, la réponse à cette dernière question est que oui, vous êtes capables de conserver toute votre efficacité même après une crise. La norme et vous système qualité vous assure d’être parfaitement résilients. Considérez un château de cartes : le moindre coup de vent, et il s’effondre. Mais ajoutez des points de colle aux endroits stratégiques, et votre château sera bien plus résistants… De la même manière, votre système qualité fait office de ciment entre les différentes parties de votre structure.

Enfin, avant même de penser à gérer les crises, après votre certification vous saurez les prévenir. Un système qualité adroitement construit sert également à gérer les risques et opportunités que votre structure est menée à rencontrer quotidiennement (voir la norme ISO9001 §9 et 10). Être efficace dans sa gestion des risques, c’est autant de crises évitées.

Externes comme internes, les retours sur investissements d’une certification ISO9001 sont multiples. Et il s’agit bien d’un investissement, se faire certifier est un projet complexe mais extrêmement gratifiant. Il n'y a qu'à se lancer dans l'approche qualité pour en bénéficier.

Économisez du temps

Le pack ISO 9001 est là pour vous faire gagner du temps et de l’argent.

En téléchargeant et remplissant les documents, vous vous assurez d’être conforme aux exigences de la norme ISO 9001. Ces documents ont été écrits par des ingénieurs qualité et leur pertinence a été prouvée lors d’une dizaine d’audits externes. Bénéficiez de la documentation d’experts qui vous rendra conforme rapidement.

Les utilisateurs ont estimé avoir économisé un an de travail.

  • 88 documents pour être 100 % conforme
  • 32 pages de notice d'utilisation matrice reprenant tous les points pour comprendre votre conformité
  • 19 pages de conseils et astuces d'experts pour :
    1. Économiser plus de 2000 euros en minimisant ses frais d'audit
    2. Être certifié en 6 mois
    3. Passer l'ISO 9001 avec des bonnes pratiques
  • Un de support par mail pour répondre à vos questions

Cliquez ici pour le découvrir.

Certification
fr_FRFrench

Return on investment of an ISO9001 certification

If you want to set up a quality management system in your organization, but are not sure about going all the way towards a full ISO9001 certification, take a moment to think about the return on investment. Here is why you definitely should go for it, starting with performance, efficiency, resilience and reliability as the main benefits for you and for your customers.

Grow your business

Have you ever seen a « certified ISO9001 » logo on a website, a flyer, or even on a truck ? Exposure is one of the first benefits of a certification : small as it may be, a « certified » logo always catches an attentive eye. Even though you choose your certification body freely, the standard is always the same, and will enhance your reliability in the eyes of your (potential) customers.

Besides, it will enable you to expand into new markets. Many firms require a quality certification from their business partners, in the aerospace industry for example. What could be better than getting an international standard to start growing your business abroad ?

A 2015 study by the Organization Performance chair of the Paris Dauphine University states that businesses certified with a quality standard tend to see their sales revenue  increase by 4%. The study adds that this increase is most often seen in businesses that are customer-oriented.

Improve customer experience

When it comes to gaining your customers’ trust, communicating about your quality system and your certification project is key ! Quite a few chapters of the standard deal with customer experience (§4.2, 5.1.2, 8.2, 9.1.2, 10.1…), and especially with customer satisfaction. Correctly and frequently reviewing customer satisfaction will allow you to better understand their needs, and by doing so you will gain their trust. A quality system is also about putting the customer first… in a more clever way than simply saying « client is king ». 

Airbus, Rolls Royce, Ikea, Starbucks, … Many companies have their own quality standards and they can’t be your customers without being compliant. When your QMS is steady, you may even invite your customers to audit your structure. 

Boost your productivity

ISO9001 also aims at improving your performance, productivity and efficiency. Throughout the certification process, you will face issues in your organization which you never knew existed.

This brings out how decisive it is that your whole team understands your processes. That way, everyone can improve and know what to do to increase dynamism… Maybe this will even help bringing down some of your internal costs. Moreover, your quality and overall objectives have to be clear and stated and can be used to gather your team around shared goals.

Secure your future

What if some of your key people were suddenly unable to work ? You may find that a bit extreme, but think… Could your organization go back to how it was before, without any cutback in its performance ?

After having spent some time working on the ISO9001 standard in your organization, the answer to this last question should be that yes, you could. If your QMS is quite advanced, you should be able to go as far as saying yes, we can right now ! The ISO9001 standard, in the form of your quality system, assures that you are 100% resilient. Take a house of cards, falling apart with a mere breeze. Now, add some glue to it, seal the cards together. It will take more than a whiff to take it down. The same goes for your organization, for your QMS is the glue that holds the parts together.

It is worth to highlight that, with an ISO9001 standard, your organization will be able to prevent major crisis. One of the purposes of a sharp Quality Management System (QMS) is to smartly address every risk and opportunity that your organization may encounter (see also the ISO9001 standard, chapters 9 and 10). The more efficient your risk analysis, the more secure your system.

There are multiple ways to get a return on investment when you get your ISO9001 certification : you will see the benefits on your everyday operations as well as on your sales and productivity. It will be quite a financial and time investment but totally worth it. So what are we waiting for ?

Save time

The ISO 9001 pack is here to make you save time and money.

By downloading and filling up our documents, you are sure to meet the requirements of the ISO9001 standard. Those documents have been written by quality engineers and their relevance had been proved through a dozen of external audits. Benefit from the expert documentation that will make you compliant quickly.

The users estimated they saved one year of work.

  • 88 documents to make you 100% compliant
  • 32 pages of instructions for use and a conformity matrix to make you understand your compliancy
  • 19 pages of extra advices from experts to :
    1. Save more than 2000 euros by minimizing audit costs
    2. Get certified in 6 months
    3. Pass your ISO 9001 with good practices
  • An email support to answer your questions

Click here to discover it.

Certification
en_GBEnglish
fr_FRFrench en_GBEnglish